Demandes spécifiques

Vous trouverez sur cette page les demandes et démarches possibles pour le jury du CE1D.

Si vous souhaitez vous inscrire au jury CE1D et que vous avez déjà suivi les 1e et 2e années de l’enseignement secondaire en école, vous pouvez demander une dispense d’examens pour les matières réussies en école.

Obtenir une dispense d’examens vous permet de ne pas devoir présenter l’examen et la matière est considérée comme réussie.

Complétez le formulaire de demande de dispense en annexant vos bulletins de 1e et 2e années ainsi que les attestations de réussite des examens du CE1D.

 

Demander une dispense d'examens

 

  Attention :

La demande de dispense doit être introduite au plus tard 10 jours avant le début des inscriptions aux examens. Nous vous conseillons de l’introduire le plus tôt possible afin d’avoir une réponse avant votre inscription et de pouvoir savoir quelles matières vous devrez étudier.

Les aménagements raisonnables sont des mesures mises en place afin de permettre à une personne présentant des besoins spécifiques de progresser dans son parcours. Aux jurys, les aménagements mis en place permettront aux candidats de présenter leurs examens dans les meilleures conditions possibles en fonction de leur trouble.

Si vous souhaitez que votre demande soit d’application à partir d’un cycle d’examens en particulier, vous devez compléter notre formulaire en ligne de demande d'aménagements raisonnables au plus tard le dernier jour de la période d’inscription du cycle.
Nous vous conseillons de l’introduire le plus tôt possible avant votre inscription.

Vous trouverez le formulaire ainsi que des informations complémentaires sur notre page consacrée aux aménagements raisonnables.

En étant inscrit au jury CE1D, vous avez la possibilité de présenter les 4 épreuves externes certificatives (français, mathématiques, langues modernes et sciences) dans une école secondaire organisant le CE1D.

 

Procédure


- Vous devez prendre contact avec la direction de l’école concernée avant la fin de la période d'inscription aux examens.
- Si elle marque son accord, l'école doit compléter et nous soumettre le formulaire électronique suivant :

Formulaire d'accord pour la passation des épreuves externes de juin 2025 en école : disponible ici à partir du 1er février 2025

Quand le formulaire nous a été envoyé, la direction de l’école recevra un e-mail reprenant la procédure à suivre pour l’organisation des épreuves du jury CE1D dans son établissement.

Chaque année, ce formulaire est disponible du 1e février au dernier jour de la période d’inscription aux examens. Une fois ce délai dépassé, plus aucune demande de passation en école ne pourra être prise en considération pour le cycle.

 

Attention  Attention :

  • Compléter ce formulaire ne signifie pas que vous êtes inscrit au cycle d’examens du jury CE1D. Vous devez introduire votre formulaire d’inscription aux examens auprès de la Direction des jurys. Il s’agit de 2 démarches complémentaires.
  • Si une école accueille plusieurs candidats inscrits aux jurys, la direction devra compléter et soumettre un formulaire électronique pour chaque candidat accueilli.
  • Si vous bénéficiez d’aménagements raisonnables et que vous souhaitez présenter des épreuves en école, il est de votre responsabilité de prendre contact avec la direction de l’école afin de définir ce qu’il est possible de mettre concrètement en place à ce propos. La décision revient à l’école qui vous accueille.
  • Les examens d'histoire et de géographie sont toujours organisés au siège des jurys ou à tout autre endroit fixé par la Direction des jurys.

 

A partir de la publication des résultats sur le site internet, vous avez 10 jours calendrier pour introduire une demande de copie de vos examens.

Passé ce délai, il n'est plus possible d’introduire une demande de copie d’examens pour le cycle concerné.

Cette demande est uniquement possible via un formulaire électronique dont le lien sera disponible sur cette page.

Si vous constatez une irrégularité dans le déroulement des examens, vous avez la possibilité d'introduire un recours dans les 10 jours calendrier suivant la publication officielle des résultats de vos examens.

 

Vous trouverez les informations pratiques sur notre page " Recours".

En cas de perte de votre diplôme obtenu via la Direction des jurys de l'enseignement secondaire, vous pouvez introduire une demande de duplicata.

 

Demander votre duplicata

 

L’obtention d’un duplicata est soumise au paiement de frais administratifs d’un montant de 50€.