M'inscrire à un examen
L'inscription à un examen est liée à la publication au Moniteur belge d'appels aux candidats.
Dans le courant du mois de juin de chaque année, trois appels aux candidats sont lancés (un pour l'examen connaissance de la langue française, un second pour l'examen de connaissance d'une seconde langue en primaire et un troisième pour l'examen de connaissance d'une langue d'enseignement en immersion).
La période d'inscription est donc lancée dès la publication de ces appels aux candidats.
Elle se clôture généralement à la mi-septembre.
Les appels aux candidats sont relayés dans les établissements scolaires via des circulaires ou via une communication aux directions d'établissement.
Vous ne savez pas si vous êtes concerné par les examens linguistiques ? Nous vous invitons à lire attentivement les rubriques “Suis-je concerné ?” et “Pour quelle(s) fonction(s) ?” avant de vous inscrire.
Peut-être disposez-vous déjà d'une preuve reconnue en matière d'obligations linguistiques. Vérifiez-le en consultant la rubrique "Quelles sont les preuves reconnues?".
Conditions de participation
Vous pourrez participer à un examen de connaissance du français :
- Si vous êtes détenteur de titre(s) permettant d’exercer une fonction de directeur, d’enseignant ou de personnel administratif dans un établissement d’enseignement ;
OU
- Si vous exercez une fonction de directeur, d’enseignant ou de personnel administratif dans un établissement d’enseignement et si vous disposez d’une attestation de recrutement récente.
Vous pourrez participer à un examen de connaissance approfondie d'une langue enseignée comme seconde langue dans l'enseignement primaire (allemand, anglais, néerlandais) :
- Si vous êtes détenteur de titre(s) permettant d’exercer la fonction de maitre de seconde langue ;
OU
- Si vous êtes recruté dans cette fonction et que vous disposez d’une attestation de recrutement récente ;
OU
- Si vous êtes inscrit en dernière année des études de bachelier instituteur primaire.
Attention :
Les personnes qui disposent d'un CESS mais pas de titre(s) de l'enseignement supérieur doivent impérativement et exclusivement apporter un certificat de réussite d'une Unité d'Enseignement 12 (UE12) obtenu via l'enseignement de promotion sociale.
Ce certificat de réussite UE12 est la seule preuve recevable de connaissance de la langue.
L'inscription à l'examen menant au certificat de connaissance approfondie d'une langue enseignée comme seconde langue dans l'enseignement primaire n'est donc pas opportune.
L'examen de connaissance d'une langue d'enseignement en immersion (allemand/anglais ou néerlandais) est accessible à toute personne désireuse de le présenter.
Modalités pratiques
Trois sessions d’examens sont organisées par année scolaire :
La session consacrée à l’évaluation d’une langue enseignée comme seconde langue dans l’enseignement primaire (allemand, anglais, néerlandais);
La session consacrée à l’évaluation de la langue française comme langue d’enseignement ;
La session consacrée à l’évaluation d’une langue d’enseignement en immersion (allemand, anglais, néerlandais).
La période d’inscription aux épreuves des jurys linguistiques s’étend de la mi-juin à la mi-septembre, conformément aux appels à candidats publiés au Moniteur belge et relayés dans les établissements scolaires via des circulaires ou via une communication aux directions d'établissement.
Vous retrouverez les liens vers les appels aux candidats dans la rubrique “Liens utiles (Textes juridiques et réglementation - Appels aux candidats)”.
Les appels aux candidats pour les sessions 2025-2026 sont clôturés.
Les inscriptions aux sessions 2026-2027 débuteront mi-juin 2026.