Etapes pour obtenir le DAES

 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre DAES, il est important que vous suiviez les étapes suivantes :

 

1. Je m'informe et je me prépare

Afin de bien comprendre l'organisation des examens de la Direction des jurys, vous devez visionner la vidéo de séance d'information du DAES.

 

Si vous avez encore des questions après avoir visionné la séance d'information, contactez-nous par e-mail ou par téléphone durant nos permanences téléphoniques (lundi-mercredi-vendredi de 8h30 à 11h30).

Consultez les conditions d'admission du DAES afin d'être certain de pouvoir vous inscrire.

 

 

Vous devez choisir un examen à présenter à l'oral parmi les matières suivantes  :

· Français

· Mathématiques

· Sciences (biologie, physique et chimie)

· Langue moderne 1 (choix entre : Anglais, Néerlandais ou Allemand)

· Sciences économiques

· Sciences sociales

· Latin

· Formation historique et géographique (histoire et géographie)

 

 

 

Pour obtenir le DAES, vous devrez présenter 2 examens :

  • Un examen écrit de français : une dissertation pour laquelle un sujet sera imposé à tous les candidats.
  • Un examen oral sur une matière au choix.

Vous trouverez les programmes ainsi que les consignes spécifiques de chaque matière sur notre page "Matières du DAES".

Aucun cours ou support pédagogique n'est fourni. Vous choisissez la méthode de préparation qui vous convient le mieux.

 

Aménagements raisonnables :

Si vous avez besoin que des aménagements raisonnables soient mis en place pour la passation de vos examens, vous devez introduire une demande et ce avant la fin de la période d'inscription aux examens.

 

 

2. Je m'inscris à un cycle d'examens

Les examens du DAES sont organisés lors du 1er cycle uniquement (août à janvier). Deux sessions d’examens sont organisées pendant ce cycle (DAES 1 et DAES 2). Les périodes d’inscription ont donc lieu 2 fois par an pendant 2 semaines.

Consultez régulièrement notre page inscription au DAES pour connaitre les dates exactes.

Attention:

Vous ne pouvez vous inscrire qu'à une seule des 2 sessions d'examens. Le DAES 2 n’est pas une session de rattrapage en cas d’échec au DAES 1.

 

Le formulaire est uniquement disponible durant la période d'inscription sur la page Inscription au DAES.

 

N'attendez pas la dernière minute pour le compléter !

Vérifiez l'encodage de votre adresse e-mail. C'est sur celle-ci que vous recevrez votre confirmation d'inscription ou une demande de renseignements.
De même, vérifiez que votre messagerie n'est pas pleine et ajoutez si nécessaire notre adresse e-mail dans vos contacts.

 

Après l'envoi du formulaire, vous recevrez un e-mail automatique vous prévenant que votre demande d’inscription a bien été envoyée.

Si vous ne recevez pas cet e-mail, contactez-nous par e-mail avant la fin de la période d'inscription.

Si votre demande d'inscription est complète, vous recevrez un e-mail vous confirmant que vous êtes bien inscrit. Cette confirmation d'inscription vous est envoyée, après analyse de votre dossier, dans les semaines suivant la fin de la période d'inscription.

Veuillez vérifier si celle-ci ne comporte pas d’erreur (données personnelles, choix concernant la passation de vos examens,…).

Si votre demande est incomplète ou erronée, vous recevrez un e-mail vous demandant de la compléter ou de la corriger dans un certain délai. Au-delà, votre inscription pourrait être refusée.

 

 

3. Je présente mes examens

Les horaires sont exclusivement communiqués via le site internet des jurys dès qu’ils sont planifiés.

Vérifiez vos horaires d'examens du DAES.

 

La date de l’examen écrit est communiquée avant la période d'inscription aux examens.

La date précise de votre examen oral ne sera communiquée qu'après le traitement des inscriptions.

 

  • Munissez-vous de votre pièce d'identité et de votre confirmation d'inscription.
  • Le jour de l'examen écrit, présentez-vous à un poste de prise de présence au moins 15 minutes avant le début de l'examen. Vous y recevrez une étiquette autocollante à poser sur la 1ère page de l'examen. Vérifiez vos nom et prénom sur l'étiquette avant d'entrer dans la salle d'examen.
  • Le jour de l'examen oral, présentez-vous à l'accueil du bâtiment puis patientez jusqu'à ce qu'un examinateur vienne vous chercher.

Merci de respecter les consignes générales des examens.

 

Bon à savoir :

  • Peu importe la raison de votre absence, si vous êtes absent à un examen, vous obtiendrez 0/20 dans la matière. Cela ne vous empêche pas de présenter l'autre examen du même cycle.
  • Aucun examen n'est organisé une 2ème fois durant le même cycle.

4. Je consulte mes résultats

Consultez les la publication des résultats du jury DAES.

Ils sont uniquement communiqués après la délibération, soit en fin de cycle. La délibération n’a lieu que lorsque tous les examens du DAES ont été organisés et corrigés.

Afin de garantir l'anonymat des candidats, le numéro de matricule est utilisé pour présenter les résultats sur notre site. Pour rappel, votre numéro de matricule est le nombre à 13 chiffres commençant par 5420 que vous retrouvez sur votre confirmation d'inscription.

 

À partir de la publication des résultats sur notre site internet, vous avez 10 jours calendrier pour introduire une demande de copie de votre examen écrit.

La demande est uniquement possible via le formulaire en ligne disponible sur la page "demandes spécifiques".

Attention :

Vous ne pouvez demander la copie de votre examen que si vous l'avez présenté  !  Si vous étiez absent à l'examen, il est inutile de faire une demande de copie. Le montant payé ne sera pas remboursé.

Dans les mêmes délais, il est possible d'introduire un recours en cas d'irrégularité lors de la passation d'un examen. 

La procédure de recours ne portant pas sur les points obtenus, la copie de l'examen écrit n'est pas nécessaire pour son introduction.

Dans les jours qui suivent la publication des résultats, nous vous enverrons, par courrier postal, un relevé de notes ainsi que votre diplôme en cas de réussite.

Si vous ne recevez pas ce courrier dans les 15 jours, merci de nous contacter par e-mail pour nous le signaler en précisant votre adresse postale exacte.