Etapes pour obtenir le CESS TQ

 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre CESS TQ, il est important que vous suiviez les différentes étapes décrites ci-dessous :

 

1. Je m'informe et je me prépare

Afin de bien comprendre l'organisation des examens de la Direction des jurys, vous devez visionner la vidéo de séance d'information du CESS TQ/P.

 

Si vous avez encore des questions après avoir visionné la séance d'information, contactez-nous par e-mail ou par téléphone durant nos permanences téléphoniques (lundi-mercredi-vendredi de 8h30 à 11h30).

Nous vous invitons à consulter les conditions d'admission du CESS TQ afin d'être sûr de pouvoir vous inscrire à ce jury.

 

 

Vous pouvez présenter aux jurys un des CESS suivants :

 

Attention Attention, si vous décidez de présenter un CESS Technique de transition, Technique de qualification ou Professionnel, vous devrez, en plus de présenter les examens de la formation commune, choisir une option et présenter des examens pratiques en lien avec l'option choisie.

 

Pour obtenir le CESS TQ, vous devrez présenter 5 matières de formation commune :

  • Français
  • Mathématiques
  • Langue Moderne 1 (choix entre : Anglais, Néerlandais ou Allemand)
  • Formation scientifique
  • Formation historique et géographique

+ une OBG reprise dans la liste des métiers dits en pénurie

 

Vous trouverez les programmes ainsi que les consignes spécifiques de chaque matière sur notre page "Matières du CESS TQ".

Aucun cours ou support pédagogique n'est fourni. Vous êtes libre de vous préparer de la manière dont vous le souhaitez.

 

Si vous souhaitez présenter une option qui n'est pas reprise dans la liste des métiers dits en pénurie, vous devez choisir une option de base groupée (OBG) organisable aux jurys pour laquelle il existe un programme et demander une dérogation pour que nous organisions cette option pour vous.

Vous trouverez toutes les informations concernant la demande de dérogation sur notre page "Dérogation".

Aménagements raisonnables :

Si vous avez besoin que des aménagements raisonnables soient mis en place pour la passation de vos examens, vous devez introduire une demande et ce avant la fin de la période d'inscription aux examens.

 

Dispense d'examens :

Obtenir une dispense d’examens vous permet de ne pas ou de ne plus devoir présenter l’examen. La matière est considérée comme réussie.Il y a 2 façons d'obtenir une dispense d'examens :

  • Avoir réussi la matière à la Direction des jurys avec une note minimale de 10/20. La dispense est automatique, il n'y a pas de démarche à effectuer. Les points obtenus dans la matière sont conservés jusqu’à l’obtention de votre diplôme.
  • Si vous souhaitez faire valoir la réussite d’une matière en dehors des jurys,vous devez introduire une demande de dispense via un formulaire électronique. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre page Dispense d'examens.

2. Je m'inscris à un cycle d'examens

Les inscriptions ont lieu 2 fois par an pendant 2 semaines.

Consultez régulièrement notre page inscription au CESS TQ pour connaitre les dates exactes.

 

 

Le formulaire est uniquement accessible durant la période d'inscription sur la page Inscription au CESS TQ.

 

Vérifiez l'encodage de votre adresse e-mail. C'est sur celle-ci que vous recevrez votre confirmation d'inscription ou une demande de renseignements.
De même, vérifiez que votre messagerie n'est pas pleine et ajoutez si nécessaire notre adresse e-mail dans vos contacts.

 

Après l'envoi du formulaire, vous recevrez un e-mail automatique vous prévenant que votre demande d’inscription a bien été envoyée.

Si vous ne recevez pas cet e-mail, contactez-nous par e-mail avant la fin de la période d'inscription.

Si votre demande d'inscription est complète, vous recevrez un e-mail vous confirmant que vous êtes bien inscrit. Cette confirmation d'inscription vous est envoyée, après analyse de votre dossier, dans les semaines suivant la fin de la période d'inscription.

Veuillez vérifier si celle-ci ne comporte pas d’erreur (données personnelles, choix concernant la passation de vos examens,…).

Si votre demande est incomplète ou erronée, vous recevrez un e-mail vous demandant de la compléter ou de la corriger dans un certain délai. Au-delà, votre inscription pourrait être refusée.

 

 

3. Je présente mes examens

Les horaires sont exclusivement communiqués via le site internet des jurys dès qu’ils sont planifiés.

Vérifiez vos horaires d'examens du CESS TQ.

Les dates des examens écrits de la formation commune et les périodes durant lesquelles les examens oraux seront organisés sont communiquées avant la période d'inscription aux examens.

Les dates précises des examens oraux ne seront communiquées qu'après la passation de l'examen écrit de la matière.

Les horaires des examens d'OBG sont communiqués en cours de cycle.

 

  • Munissez-vous de votre pièce d'identité et de votre confirmation d'inscription.
  • Les jours d'examens écrits, présentez-vous à un poste de prise de présence au moins 15 minutes avant le début de l'examen. Vous y recevrez une étiquette autocollante à poser sur la 1ère page de l'examen. Vérifiez vos nom et prénom sur l'étiquette avant d'entrer dans la salle d'examen.
  • Les jours d'examens oraux, présentez-vous à l'accueil du bâtiment puis patientez jusqu'à ce qu'un examinateur vienne vous chercher.

 

Merci de respecter les consignes générales des examens.

 

Bon à savoir :

  • Peu importe la raison de votre absence, si vous êtes absent à un examen, vous obtiendrez 0/20 dans la matière. Cela ne vous empêche pas de présenter les autres examens du même cycle sauf l'examen oral. En effet, si vous ne vous présentez pas à l'examen écrit de Français ou de Langues modernes, vous ne serez pas convoqué à l'examen oral.
  • Aucun examen n'est organisé une 2ème fois durant le même cycle.

 

4. Je consulte mes résultats

Consulter la publication des résultats du CESS TQ.

Ils sont uniquement communiqués après la délibération, soit en fin de cycle. La délibération n’a lieu que lorsque tous les examens du CESS TQ ont été organisés et corrigés.

Afin de garantir l'anonymat des candidats, le numéro de matricule est utilisé pour présenter les résultats sur notre site. Pour rappel, votre numéro de matricule est le nombre à 13 chiffres commençant par 5420 que vous retrouvez sur votre confirmation d'inscription.

 

À partir de la publication des résultats sur notre site internet, vous avez 10 jours calendrier pour introduire une demande de copie de vos examens.

La demande est uniquement possible via le formulaire en ligne disponible sur la page "demandes spécifiques".

Attention :

Vous ne pouvez demander que les copies des examens pour lesquels vous étiez inscrit et auxquels vous avez participé !  Si vous étiez absent à l'examen ou à une partie de l'examen, il est inutile de faire une demande de copie. Le montant payé ne sera pas remboursé.

Dans les mêmes délais, il est possible d'introduire un recours en cas d'irrégularité lors de la passation d'un examen. 

La procédure de recours ne portant pas sur les points obtenus, les copies des examens ne sont pas nécessaires pour son introduction.

Dans les jours qui suivent la publication des résultats, nous vous enverrons, par courrier postal, un relevé de notes ainsi que votre diplôme en cas de réussite.

Si vous ne recevez pas ce courrier dans les 15 jours, merci de nous contacter par e-mail pour nous le signaler en précisant votre adresse postale exacte.