Demandes spécifiques
Vous trouverez sur cette page les demandes et démarches possibles pour le jury du CESS TQ.
Si vous souhaitez vous inscrire au jury CESS TQ et que vous avez réussi certaines matières de même niveau dans des établissements reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (école, promotion sociale, centre de validation des compétences,…), vous pouvez demander une dispense d’interrogation pour les matières réussies.
Vous trouverez toutes les informations afin de compléter le formulaire électronique sur notre page "dispense d'examens".
Attention !
Pour pouvoir être d’application à un certain cycle d’examens, la demande de dispense doit être introduite au plus tard 10 jours avant le début des inscriptions à ce cycle. Nous vous conseillons de l’introduire le plus tôt possible afin d’avoir une réponse avant votre inscription et de pouvoir savoir quelles matières vous devrez étudier.
Si vous souhaitez présenter une option qui n'est pas reprise dans la liste des métiers dits en pénurie, vous devez choisir une option de base groupée (OBG) organisable aux jurys pour laquelle il existe un programme et demander une dérogation pour que nous organisions cette option pour vous.
La dérogation est uniquement donnée sous conditions.
Vous trouverez toutes les informations sur notre page "Dérogation".
Attention !
La demande de dérogation doit être introduite au plus tard 10 jours avant le début des inscriptions. Nous vous conseillons de l’introduire le plus tôt possible afin d’avoir une réponse avant votre inscription et de pouvoir savoir quelles matières vous devrez étudier.
Les aménagements raisonnables sont des mesures mises en place afin de permettre à une personne présentant des besoins spécifiques de progresser dans son parcours. Aux jurys, les aménagements mis en place permettront aux candidats de présenter leurs examens dans les meilleures conditions possibles en fonction de leur trouble.
Si vous souhaitez que votre demande soit d’application à partir d’un cycle d’examens en particulier, vous devez compléter notre formulaire en ligne de demande d'aménagements raisonnables au plus tard le dernier jour de la période d’inscription du cycle.
Nous vous conseillons de l’introduire le plus tôt possible avant votre inscription.
Vous trouverez le formulaire ainsi que des informations complémentaires sur notre page consacrée aux aménagements raisonnables.
A partir de la publication des résultats sur le site internet, vous avez 10 jours calendrier pour introduire une demande de copie de vos examens.
Passé ce délai, il n'est plus possible d’introduire une demande de copie d’examens pour le cycle concerné.
Cette demande est uniquement possible via un formulaire électronique dont le lien sera disponible sur cette page.
Si vous constatez une irrégularité dans le déroulement des examens, vous avez la possibilité d'introduire un recours dans les 10 jours calendrier suivant la publication officielle des résultats de vos examens.
Vous trouverez les informations pratiques sur notre page " Recours".
En cas de perte de votre diplôme obtenu via la Direction des jurys de l'enseignement secondaire, vous avez la possibilité d’introduire une demande de duplicata.
L’obtention d’un duplicata est soumise au paiement de frais administratifs d’un montant de 50€.