Aller au contenu principal

Puis-je travailler sans preuve de connaissance de la langue ?

Si vous ne disposez pas d'une preuve de connaissance de la langue (français comme langue d’enseignement, allemand/anglais/néerlandais comme seconde langue dans le primaire ou comme langue d'enseignement en immersion), vous pourrez être engagé moyennant l’obtention d’une dérogation linguistique.  

La dérogation, demandée par le chef d'établissement, est valable pour : 

  • Une seule année scolaire, 
  • Uniquement pour la fonction prestée au sein de l’établissement qui l’a demandée. 

Cette demande de dérogation est renouvelable :  

  • 4 fois (donc 5 dérogations possibles au total) en ce qui concerne la connaissance suffisante et approfondie du français, la connaissance de la seconde langue dans l’enseignement primaire et la connaissance d’une langue d'enseignement en immersion ; 
  • autant de fois que nécessaire pour la connaissance fonctionnelle du français.

Dans tous les cas, lorsqu’une dérogation linguistique est requise, aucune nomination ou aucun engagement à titre définitif n’est possible.  

Au-delà de la période d’engagement sous dérogation, le membre du personnel ne sera plus financé par la FW-B. 

Comment bénéficier d’une dérogation linguistique ?

La demande de dérogation doit être introduite par la direction de l’établissement qui vous engage, dans un délai maximum de 30 jours à partir de votre entrée en fonction. 

La demande de dérogation s’effectue via un formulaire annexé aux circulaires de rentrée que vous trouverez dans la rubrique "Liens utiles (Textes juridiques et réglementation - Circulaires de rentrée)".  

Ce formulaire, accompagné des pièces utiles (copie de votre diplôme), doit être envoyé exclusivement par e-mail, par la direction de l'établissement qui vous engage, à Madame Katty GLINEUR (katty.glineur(at)cfwb.be). 

Comment régulariser votre situation ?

Pour régulariser votre situation, vous devez apporter endéans la période de dérogation, une preuve de connaissance (au niveau requis) du français ou de l’allemand ou de l’anglais ou du néerlandais, selon le cas. 

Pour connaitre les différentes preuves reconnues, rendez-vous sur la page “Quelles sont les preuves reconnues ?”.