Dans l'enseignement secondaire
Enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale
Vous souhaitez enseigner ou travailler dans l’enseignement secondaire ?
Quelle que soit la fonction visée, vous avez l’obligation de maitriser la langue française.
En ce qui concerne l'enseignement des langues ou l'enseignement dans ces langues (enseignement en immersion), des preuves de connaissance doivent également être fournies.
Vous trouverez ci-dessous les niveaux de connaissance requis par fonction.
Vous êtes :
Les membres du personnel enseignant autres que les professeurs de langue moderne (par exemple : professeur d'histoire, professeur de menuiserie, professeur de religion, professeur de FLE – français langue étrangère, …) et les membres du personnel directeur (en ce compris chef de travaux, chef d’atelier, directeur adjoint, coordinateur CEFA, ...) doivent apporter une preuve de leur connaissance approfondie du français (niveau C1 à l'écrit et à oral).
Les membres du personnel administratif (par exemple : secrétaire de direction, éducateur-économe, …) doivent apporter une preuve de leur connaissance approfondie du français (niveau B2 à l'écrit et à oral).
Les professeurs de langue moderne autre que le français doivent apporter une preuve de leur connaissance suffisante du français (niveau B1 à l’écrit et B2 à l’oral) ainsi qu'une preuve de leur connaissance approfondie de la langue moderne enseignée.
Pour découvrir les preuves de connaissance d'une langue moderne, consultez l'outil de recherche de fonctions - Primoweb.
Les chargés de cours en immersion (ex : professeur d’histoire, de sciences en immersion, …) doivent apporter :
- une preuve de leur connaissance fonctionnelle du français (niveau B1 à l’oral),
Attention : si, parallèlement, ils assurent un cours de langue moderne, ils doivent fournir une preuve de leur connaissance suffisante du français (niveau B1 à l'écrit, B2 à l'oral).
- une preuve de leur connaissance approfondie de la langue d’enseignement en immersion (niveau C1 à l'écrit et à l'oral).
Pour consulter les modes de preuve reconnus, rendez-vous sur la page "Quelles sont les preuves reconnues?".
certificats via jurys
Si vous ne disposez pas de mode de preuve recevable, vous pouvez participer à l'un de nos examens et tenter d'obtenir un certificat dédié.
Rendez-vous sur la page "Quel examen pour quel certificat?".
Enseignement secondaire artistique à horaire réduit
Vous souhaitez enseigner ou travailler dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR) ?
Consultez notre rubrique "Exercer dans l'enseignement artistique".