Aller au contenu principal

Dans l'enseignement maternel ou primaire

Vous souhaitez enseigner ou travailler dans l’enseignement maternel ou primaire ? 

Quelle que soit la fonction visée, vous avez l’obligation de maitriser la langue française. 
En ce qui concerne l'enseignement des langues ou l'enseignement dans ces langues (enseignement en immersion), des preuves de connaissance doivent également être fournies.  

Vous trouverez ci-dessous les niveaux de connaissance requis par fonction. 

Vous êtes :

Les membres du personnel enseignant (par exemple : instituteur maternel, instituteur primaire, puéricultrice, maitre de religion, de morale, de philosophie et citoyenneté, d’éducation physique, de travaux manuels, de psychomotricité, logopède, membre d’un CPMS,…) et les directeurs doivent apporter une preuve de leur connaissance approfondie du français (niveau C1 à l’écrit et à l’oral).

Les membres du personnel administratif (secrétaire de direction, éducateur-économe, …) doivent apporter une preuve de leur connaissance approfondie du français (niveau B2 à l’écrit et à l’oral).

Les maitres de seconde langue (allemand, anglais, néerlandais) doivent apporter : 

  • une preuve de leur connaissance suffisante du français (niveau B1 à l’écrit et B2 à l’oral) ;
  • une preuve de leur connaissance approfondie de la langue enseignée comme seconde langue (niveau B1 à l'écrit et B2 à l'oral).

 Attention : 

Les personnes qui disposent d'un CESS mais pas de titre de l'enseignement supérieur doivent impérativement et exclusivement apporter un certificat de réussite d'une Unité d'Enseignement 12 (UE12) obtenu via l'enseignement de promotion sociale.
Ce certificat de réussite UE12 est la seule preuve recevable de leur connaissance de la langue enseignée comme seconde langue.

Les instituteurs en immersion doivent apporter :

  • une preuve de leur connaissance fonctionnelle du français (niveau B1 à l’oral)

      Attention : si parallèlement ils donnent le cours de seconde langue, ils doivent fournir une preuve de leur connaissance suffisante du français (niveau B1 à l'écrit, B2 à l'oral).  
  • une preuve de leur connaissance approfondie de la langue d’enseignement en immersion (niveau C1 à l'écrit et à l'oral).

Pour consulter les modes de preuves reconnus, rendez-vous sur la page "Quelles sont les preuves reconnues?".

certificats via jurys

Si vous ne disposez pas de mode de preuve recevable, vous pouvez participer à l'un de nos examens et tenter d'obtenir un certificat dédié.
Rendez-vous sur la page "Quel examen pour quel certificat?".