Aller au contenu principal

Quel examen pour quel certificat ?

Les certificats linguistiques délivrés par les jurys linguistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont, au même titre que d’autres modes de preuve (consultez les preuves reconnues), valables pour exercer dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Ils donnent accès à des fonctions précises et/ou permettent de régulariser les situations administratives qui le nécessitent.   

Pour les obtenir, il faut présenter des examens qui vérifient et évaluent les connaissances linguistiques des membres du personnel travaillant dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  

Trois sessions d’examens sont organisées par année scolaire : l'une consacrée à l’évaluation d’une langue enseignée comme seconde langue dans l’enseignement primaire (allemand, anglais, néerlandais), la seconde consacrée à l’évaluation de la langue française comme langue d’enseignement, la troisème consacrée à l’évaluation d’une langue d’enseignement en immersion (allemand, anglais, néerlandais). 

L'examen (de niveau B1 à l'écrit et B2 à l'oral) se décline dans les 3 langues : allemand, anglais et néerlandais.

Le réussir permet d'obtenir le CCASL : 
"Certificat de connaissance approfondie d'une langue enseignée comme seconde langue dans les écoles primaires". 

Quatre examens sont proposés. 

Ils correspondent à quatre niveaux de connaissance différents : 

  • Examen de connaissance approfondie (de niveau C1) : destiné au personnel directeur et enseignant (dans des matières autres que les langues)
  • Examen de connaissance approfondie (de niveau B2) : destiné au personnel adminsitratif
  • Examen de connaissance suffisante (de niveau B1 à l'écrit et B2 à l'oral) : destiné au personnel enseignant en langue(s) et aux professeurs de cours artistiques dans l'enseignement artistique
  • Examen de connaissance fonctionnelle (de niveau B1 à l'oral) : destiné au personnel chargé de cours dans l'enseignement en immersion (dans le maternel, le primaire et le secondaire)

Réussir l'un de ces examens permet d'obtenir le :

"Certificat de connaissance approfondie/suffisante/fonctionnelle du français". 

L'examen (de niveau C1) se décline dans les 3 langues : allemand, anglais et néerlandais.

Le réussir permet d'obtenir le CCALI : 
"Certificat de connaissance approfondie d'une langue d'enseignement en immersion".