Qu'est-ce que le CAP?

Le Certificat d’aptitudes pédagogiques est une composante pédagogique qui, accompagné d’une composante disciplinaire (diplôme), permet d’être nommé ou engagé à titre définitif dans une fonction enseignante.

En effet, en vue d'une nomination ou d'un engagement à titre définitif, la réforme des titres et fonctions prévoit qu'un membre du personnel enseignant doit disposer :

  • d'une composante disciplinaire et/ou éventuellement une composante d’expérience utile reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et
  • d'une composante pédagogique (CAP, AESS, AESI).

 

Deux filières sont habilitées à délivrer le CAP :

  • l'enseignement supérieur de promotion sociale ;
  • le "Jury CAP".

 

Seule la filière de l'enseignement de promotion sociale organise une formation. Pour toute question relative à  la filière « promotion sociale », vous pouvez vous informer auprès des établissements proches de votre domicile (Cfr. Annuaire des établissements d'enseignement de promotion sociale).

La filière par Jury n'organise ni cours, ni formation et ne délivre aucun support.

Les connaissances théoriques doivent être préalablement acquises par les candidats de manière autodidacte.

Le Jury s'adresse donc à des personnes ayant déjà les compétences professionnelles acquises, autodidactes et capables de donner une leçon en situation réelle de classe devant des élèves qu'ils ne connaissent pas, dans une école qu'ils ne connaissent pas.