Inscriptions : dates et formulaires
Inscriptions aux cycles d’examens
Les inscriptions sont organisées dans le courant du mois qui précède le début des examens.
- Inscription au 1er cycle :
- CESS / CE2D / Paramédical / DAES 1 : juillet
- DAES 2 : septembre
- Inscription au 2e cycle :
- CESS / CE2D : janvier
- CE1D / Paramédical : mars et/ou avril
Chaque période d’inscription dure 2 semaines.
Les dates exactes sont communiquées dans la partie "Inscription" de chaque jury au minimum 1 mois avant le début de la période d’inscription. :
Formulaires d’inscription en ligne
L’inscription à un cycle d’examens est uniquement possible en complétant un formulaire en ligne durant la période d’inscription.
Les formulaires d'inscription sont publiés le 1er jour de la période d’inscription sur les pages suivantes.
- CE1D
- CE2D Général - CE2D Technique de transition - CE2D Technique de qualification - CE2D Professionnel
- CESS Général - CESS Technique de transition - CESS Technique de qualification - CESS Professionnel
- Paramédical Brevet - Paramédical Bachelier
- DAES
Les formulaires d’inscription sont divisés en 6 parties :
- Introduction : conditions générales du formulaire.
- Données personnelles : vous devrez introduire vos coordonnées. Veillez à ce que ces données soient correctes - elles sont fondamentales pour la communication et le diplôme. Nous communiquerons avec vous via votre adresse email (confirmation d’inscription, demande de renseignements,…), assurez-vous qu'elle soit active.
- Identification aux jurys et mode de préparation : si vous avez déjà été inscrit à un cycle d’examens, vous devrez préciser votre numéro de matricule.
- Examens : pour chaque matière, vous devrez préciser si vous souhaitez la présenter lors de ce cycle, ne pas la présenter ou si vous en êtes dispensé. Une dispense s'obtient grâce à la réussite de la matière lors d’un cycle précédent ou grâce à l’obtention d’une dispense externe délivrée par les jurys.
En Français et en Langues Modernes, 2 choix supplémentaires seront proposés : « Je suis dispensé de l’oral et présente l’écrit » et « Je suis dispensé de l’écrit et présente l’oral ». Sans dispense de l'un ou l'autre de ces examens obtenue à un cycle précédent, il est obligatoire de présenter les 2.
Si vous souhaitez vous inscrire au CE2D ou au CESS TTR, TQ ou P, vous devrez également indiquer l’intitulé exact de l’option de base groupée (OBG) que vous avez choisie. Attention, si vous renseignez une option que nous n’organisons pas dans ce jury, votre inscription sera refusée. - Documents à fournir :
- une copie recto-verso de votre pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour, carte orange).
Si vous êtes mineur, vous devrez aussi fournir la copie de la pièce d’identité de votre responsable légal. - la preuve de paiement des frais d’inscription ou une preuve récente de gratuité.
- si nécessaire, les documents utiles qui prouvent que les conditions d’admission sont remplies (ex : attestation de fréquentation scolaire,...).
- une copie recto-verso de votre pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour, carte orange).
- Confirmation et envoi : vous devrez signer le formulaire, vous engager à respecter le règlement de passation des examens puis confirmer votre inscription en appuyant sur le bouton « Envoyer votre demande d’inscription ».
Frais d'inscription et gratuité
Les frais d’inscription à un cycle d’examens s’élèvent à 50 euros.
Le paiement doit impérativement être fait par virement bancaire au numéro de compte communiqué dans le formulaire d’inscription ainsi que dans la partie "Inscription" de chaque jury (environ une semaine avant le début de la période d’inscription).
La gratuité est accordée aux candidats bénéficiant du revenu d'intégration sociale, aux demandeurs d'emploi, aux détenus et aux mineurs placés en IPPJ. Il en est de même pour le candidat mineur si son responsable légal se trouve dans l'une de ces situations.
Pour bénéficier de la gratuité, vous devrez fournir une attestation officielle (signée et/ou cachetée) de l’organisme compétent (CPAS, Forem, Actiris,…). Cette attestation doit dater de maximum un mois avant le début de la période d’inscription.
La preuve de paiement des frais d’inscription ou la preuve de gratuité doit être fournie avec votre formulaire d’inscription.